Les accidents liés à l’utilisation de trottinette ne sont pas rares, surtout depuis que cette dernière est devenue un sport extrême à part entière. Pour minimiser les accidents et les blessures, la pratique de la trottinette, surtout freestyle, est soumise à des mesures de sécurité strictes. Que vous soyez amateur ou professionnel, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir les équipements de sécurité essentiels pour la pratique de la trottinette freestyle.
La législation sur l’utilisation d’une trottinette
Sur le marché, les trottinettes existent sous divers modèles, avec différentes technologies. Classiques motorisées ou non motorisées, les modèles freestyles pour le sport extrême, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Si les modèles motorisés, avec les gyropodes, hoverboards, etc., sont régis par une règlementation à part du Code de la route (EDPM), les règles d’utilisation des trottinettes non motorisées restent actuellement encore assez légères.
Les équipements de sécurité
Même s’il n’existe pas encore des législations officielles concernant cette discipline, tout trottrider doit toujours penser à leur sécurité. Pour cela, il y a les différents équipements de sécurité qui peuvent être achetés librement sur le marché. Chez certains sites marchands, des modèles de trottinettes pour débutants sont livrés avec l’ensemble des équipements utiles.
Le port de casque
Suite à une chute, une blessure sur la tête peut s’avérer fatale. Pour prévenir un tel risque, le port de casque pourra sauver votre vie. Pour choisir votre casque, 3 points sont essentiels :
- La taille : elle doit être adaptée à votre tête
- La forme : elle doit vous convenir afin de ne pas vous gêner dans votre pratique
- La sureté : elle doit respecter toutes les règles de sécurité pour assurer votre protection.
Sachez aussi les modèles de casque pour cycliste peuvent faire l’affaire si vous y trouvez votre bonheur.
Le type de chaussure adéquat
Souvent délaissées, les chaussures jouent pourtant un rôle important dans la pratique de la trottinette. De ce fait, si vous disposez d’une trottinette freestyle, optez pour des chaussures antidérapantes. Elles vous aideront à mieux réaliser vos figures tout en assurant un bon équilibre et une bonne adhérence au sol.
Pour les débutants, vous pouvez tout simplement commencer par une bonne paire de tennis avec de bonnes semelles pour un maximum de confort. Le principal objectif est de ne pas glisser et vous blesser durant vos entraînements.
Les protège-poignets et genoux
Le réflexe de toute personne lors d’une chute est de mettre en avant les mains afin d’amortir le choc. Cependant, le genou n’échappe également pas à l’impact ce qui peut causer de graves blessures. Ainsi, pour les novices, il est primordial d’investir dans de bons protège-poignets et genoux.
Les coudières.
Tout comme les poignets, les coudes sont souvent victimes de blessure lors de chutes dans les sports extrêmes. Ainsi, pour assurer votre sécurité, les coudières ne seront jamais de trop. D’ailleurs, pour les parents qui ont des enfants adeptes de trottinettes freestyle, ce type d’équipement est obligatoire.
Les autres équipements de sécurité possibles
Durant les chutes, un vêtement bien résistant peut vous éviter certaines vilaines blessures. De ce fait, optez pour des habits réalisés avec des matières plus résistantes comme le jean.