Si l’avantage d’une voiture électrique est le fait que son moteur est plus fiable, elle est limitée par un point sensible : la batterie. Dans la catégorie des voitures électriques, la Tesla semble être la référence en termes d’autonomie. Mais pour combien de temps la batterie d’une Tesla peut-elle durer ?
Une durée de vie supérieure aux autres modèles
Niveau autonomie de voiture électrique, on peut considérer Tesla comme une marque de référence. Par rapport à d’autres véhicules, une Tesla est largement durable et même contre les véhicules thermiques. D’autant plus que le constructeur offre une meilleure garantie pour ses voitures, 8 ans au lieu de 4 ans. Pendant ce temps, les conducteurs peuvent alors être sereins et ne pas devoir faire face à de grands entretiens ou réparations au cours de l’utilisation. En outre, Tesla utilise des batteries plus puissantes pour augmenter son autonomie et sa durabilité. Vous pouvez ajouter d’autres accessoires Tesla pour optimiser la durabilité de votre batterie.
Le secret de Tesla réside sur le fait d’utiliser des batteries lithium-ion qui peuvent atteindre 6000 cycles de charge sans trop se dégrader au fil de l’utilisation. La capacité de conservation de la Tesla est bien meilleure que celles des autres constructeurs. Comparée à une BMW i3 ou Volkswagen ID.3, la Tesla S peut conserver jusqu’à 80% de la capacité de sa batterie après environ 300 000 kilomètres.
La durée de vie réelle d’une Tesla
Malgré l’enjeu environnemental, le constructeur a conçu des batteries encore plus durables que les premiers modèles. À la sortie des modèles récents de Tesla, le constructeur a envisagé un scénario plus optimiste sur la durée de vie des batteries. Le PDG lui-même a estimé une durée de vie de plus d’un million d’années. Mais apparemment, cette estimation ne concernait pas la durée de vie des batteries.
Les modèles plus récents sont dotés de batteries plus performantes qui permettent d’aller au-dessus des résultats avec les autres types de véhicules. Le constructeur prévoit actuellement de produire des modèles de batteries qui pourront tenir à plus longtemps et offrir une autonomie remarquable sur la route. En 2020, le constructeur a publié des chiffres encourageants qui mettent en avant la durabilité de leur dernière avancée technologique. À plus de 300 000 kilomètres de test, le constructeur n’a relevé qu’une perte de 10% sur les batteries Tesla. D’ailleurs, ces chiffres ont été prouvés par des automobilistes au fil des années. Un Allemand a récemment dépassé les barres de 1 million de kilomètres à bord de sa Tesla.
Conseils pour préserver les batteries Tesla
Bien que les batteries soient conçues avec une longévité remarquable, la durabilité de celle-ci dépend de l’utilisation du conducteur. En sachant que Tesla utilise des batteries lithium-ion, voici des règles fondamentales :
- Ne pas laisser la batterie déchargée à moins de 10 %
- Ne pas charger au-delà des 80 à 90 %
Dans la limite du possible, essayez également de limiter les charges rapides et favoriser les charges lentes pour préserver l’endurance de la batterie.