Un sanibroyeur consiste à une toilette, qui dispose d’un broyeur. Ce dernier peut être indépendant ou intégré, de manière originale, dans le système de la toilette. Il est doté d’un moteur électrique, qui assure le broyage des selles, et renforce l’évacuation d’eaux et de selles broyées. Son prix varie selon les différents facteurs.
Les prix moyens d’un sanibroyeur
Le prix d’un sanibroyeur dépend énormément de sa qualité, de sa puissance et de son type. En général, il se situe entre 100 et 1 200 euros. Afin de trouver le bon appareil, il est recommandé de consulter les guides d’achat et les évaluateurs de produits. Certains sites, comme ce site-là, offrent des avis complets sur les produits présentés sur le marché. Il s’agit d’une belle opportunité pour les consommateurs, car ils offrent des détails bien précis sur les produits.
Quant au sanibroyeur, il en existe trois types, dont :
- Les broyeurs classiques
- Les broyeurs suspendus
- Les broyeurs adaptables pour les toilettes traditionnelles
Chacun de ces types de broyeurs a ses propres prix.
Les broyeurs classiques
Ce type de broyeur est autrement appelé un broyeur sur pied. Il est souvent intégré dans la chaise ou dans la cuvette de la toilette. L’ensemble se forme alors d’un même bloc. Par rapport à ses homologues, il est beaucoup plus facile à poser, et n’engendre pas donc une facture élevée. Son prix varie en fonction de la qualité, car il est souvent de 250 à 800 euros. Un autre avantage est qu’il se forme d’une seule unité, et ne requiert pas donc l’achat d’une toilette à part.
L’inconvénient réside sur la difficulté du nettoyage et de dépannage, en particulier, en cas de débouchage. La plupart du temps, cela nécessite le recours à un plombier professionnel.
Les broyeurs suspendus
Ce type de broyeur ressemble aux dispositifs accrochés au mur, ce qui détermine son nom « suspendu ». Il est parmi les plus chers de toutes les catégories, car il coûte de 700 à 1 200 euros. C’est en raison de son esthétique et de son efficacité. En outre, il est facile à nettoyer et sa hauteur peut être réglée facilement.
Le bémol est qu’il est beaucoup plus difficile à installer, ce qui augmente souvent la facturation de sa pose. Cela requiert souvent des professionnels beaucoup plus qualifiés et mieux équipés. En fusionnant son prix et sa main-d’œuvre pour l’installation, la somme totale peut parfois atteindre les 2 000 euros.
Les broyeurs adaptables pour les toilettes traditionnelles
Il s’agit d’un dispositif additionnel, à accoupler avec les anciennes toilettes, nouvelles ou existantes. En principe, il est conçu pour les chaises anglaises à évacuation horizontale. Pour celles qui disposent d’une évacuation verticale, la pose requiert beaucoup plus de travaux, et entraîne beaucoup plus de dépense. Il est le moins cher de tous les types de broyeurs, car il coûte entre 100 et 500 euros, l’unité. Le niveau de difficulté de son installation est moyen, pour une évacuation horizontale.
Toutefois, il est le plus avantageux de tous les trois types. Il est le plus facile à nettoyer, à entretenir et le plus durable.