Zeus, marié à sa sœur, la déesse Héra, lui-même promiscuité, à l’image des Grecs de l’époque, à laquelle le poète chante, a été infidèle en de nombreuses occasions. Dans certains d’entre eux, il s’est métamorphosé en animal. Léda était une princesse d’Aetolie et était mariée à Tindareo. Zeus est tombé amoureux d’elle et s’est transformé en cygne faisant semblant de fuir un aigle. Se réfugiant sur les genoux de Léda, il a réussi à vaincre sa résistance par des caresses et a eu des relations amoureuses avec Léda. Elle est restée couchée avec son mari cette même nuit.
Selon la légende, Léda aurait pondu deux œufs, dont l’un a donné naissance à la divine Hélène, qui sera la cause de la guerre de Troie pour l’enlèvement de Paris, et à Pollux, l’un de la Déesse ; de l’autre œuf sont nés les enfants de Tindareo, Castor, l’autre de la Déesse, et Clytemnestre qui finira par être l’épouse du roi grec Agamemnon, héros de la guerre de Troie, qu’elle tuera.
Vous voulez faire de votre salon une salle de musée ? Retrouvez la reproduction fidèle de ce chef d’œuvre dans cette collection unique.
Que dit la littérature ?
Les recoins de la littérature classique sont pleins de textes « illustratifs » et « moralisateurs » qui éclairent la culture occidentale d’aujourd’hui encore. La pauvre Léda n’a pas pu résister aux « charmes », ou à la science des caresses du cygne lascif. Dans aucune des représentations, Leda n’est accusée ou punie (« machistamente en imperium » jusqu’à l’arrivée du christianisme, raison : son attitude détendue). Être peint et sculpté à plusieurs reprises comme exemple de cornes pour le mérite, la morale des passions insatisfaites avec des braises encore brûlantes, ou,… comment traiter une femme sexuellement.
En ajoutant une connotation anthropologique et logique selon laquelle le cygne doit être blanc, car si le cygne est noir, on pourrait accuser Léda de s’être laissée caresser par un Égyptien ou un Éthiopien, qui n’étaient guère considérés comme des olympiens divins avec lesquels elle devait vivre et endurer sans autre recours social à l’époque. Ainsi, les premiers hommes de l’archéologue Marija Gimbutas qui, par distraction, ont dû féconder les mères tribales pour assurer leur survie, sont les pères « spirituels » du clan, puis de la tribu et plus tard de la cité-État, et à ce titre, ont dû féconder les blancs dans une mythologie créée par les blancs.
Alors les cygnes doivent être blancs. La mythologie souligne qu’il est utile de coucher avec le mari, la même nuit, pour surmonter les soupçons, même de la part du Hera lui-même, au cas où cela se produirait. Si quelqu’un trouve une quelconque similitude entre la représentation pabliste de la pureté du Saint-Esprit sous la forme d’une colombe blanche et de la Vierge Marie, il est erroné de commencer par lire le paragraphe suivant pour le comprendre, et la pluie dorée de Danaé.
Comme dernière information pour ceux qui ne connaissent pas les corrals, les canards et les cygnes, contrairement aux autres oiseaux, ont une petite protubérance.