Le vélo et la course à pied peuvent vous aider à tonifier et à affiner vos jambes. Cependant, il est important de noter que vous ne pouvez pas repérer la réduction de graisse dans vos jambes.
Afin d’amincir vos jambes, vous devez réduire votre graisse corporelle globale. La course à pied et le cyclisme sont efficaces pour le cardio et la combustion des graisses. Lorsqu’ils sont combinés avec une alimentation saine, vos jambes vont s’affiner et acquérir une définition musculaire.
Créez un déficit calorique
Entre votre routine cardiovasculaire et votre régime alimentaire, vous devez brûler plus de calories que vous n’en consommez pour perdre du poids et brûler les graisses.
Les centres d’études recommandent de perdre entre 0,5 à 1 kg par semaine pour un succès à long terme. Pour y parvenir, vous devez créer un déficit calorique quotidien de 500 à 1 000 calories, car un kilo équivaut à 3 500 calories.
En remplaçant les aliments riches en calories comme les condiments, les repas-minute et les boissons gazeuses par des protéines maigres comme les poitrines de poulet, les légumes et les fruits, vous pouvez réduire votre apport calorique sans consommer moins de nourriture.
Brûlez des calories plus vite
La course à pied brûle généralement plus de calories que le vélo. Jessica Férrand, une experte en conditionnement physique, affirme que l’utilisation d’un tapis roulant est le choix le plus efficace pour brûler les calories, devançant les autres appareils et exercices, notamment le vélo stationnaire.
Selon une université de Médecine, une personne qui pèse 69 kg brûlera 1 000 calories en une heure lorsqu’elle court à un rythme de sept minutes par km. La même personne brûlera 850 calories à un rythme de 25 à 30 km à l’heure.
Adoptez un programme d’exercices adéquat
Pour brûler les graisses et affiner efficacement les jambes, effectuez des exercices cardiovasculaires vigoureux, comme l’entraînement interne à haute intensité. Cet exercice vous aide à brûler les calories et les graisses, pendant et plusieurs heures après l’entraînement.
Commencez cet exercice par un échauffement de cinq minutes sur un vélo stationnaire ou un tapis roulant. Augmentez l’intensité aussi haut que possible pendant une minute, puis ralentissez à un rythme modéré pendant deux minutes. Continuez ces intervalles pendant 20 à 30 minutes, selon votre niveau de forme physique.
Choisissez ce qui vous convient
Vous êtes plus susceptible de brûler le plus de calories en faisant un exercice que vous aimez. Ainsi, si vous aimez faire du vélo plus que de la course à pied, vous êtes plus susceptible de faire de l’exercice pendant une plus longue période ou à une intensité plus élevée.
Vous devriez également considérer votre santé en choisissant une séance d’entraînement pour amincir vos jambes. Ceux qui ont des problèmes articulaires ou osseux, comme l’arthrose, sont peut-être mieux à l’aise à vélo en raison de son faible impact.
Les séances d’entraînement à impact élevé comme la course à pied sont plus idéales pour les athlètes ou ceux qui ont des os solides.