Cette année, vous avez décidé d’emmener votre animal de compagnie en vacances. Au lieu de l’enfermer à la maison ou de le confier à un tiers. Mais pour garantir un voyage en toute sécurité, il est nécessaire de prendre connaissance de certains points :
Quels transports pour partir en vacances avec un animal
Il est désormais possible de prendre différents moyens de transport avec un animal. Si la distance est encore assez faible, vous pouvez faire le voyage en voiture. Certaines compagnies aériennes acceptent d’accueillir des animaux en cabine, tandis que d’autres font voyager les animaux en soute. Le train est aussi un moyen de déplacement qui a l’habitude de transporter des animaux.
Quel que soit le mode de transport choisi, il est possible que vos animaux ne soient pas à l’aide durant le voyage. Pour garantir le confort de votre chien, votre chat ou votre hamster, vous devez savoir quelles sont les normes de sécurité à respecter.
Si vous comptez partir en voyage dans un autre pays de l’Union européenne, vous devez obtenir un passeport pour votre animal. Vous devrez également vous assurer qu’il soit identifiable avec une puce électronique.
Traveler Dog poking his head out the window of a car in a long road enjoying its freedom.
Comment transporter votre compagnon pour un voyage ?
Se déplacer avec un animal de compagnie demande de grandes responsabilités. Heureusement, le secteur du transport a accepté la présence de vos compagnons du quotidien durant votre voyage.
L’alimentation
Ne donnez pas à manger à votre animal dans les 2 ou 3 h avant le départ. Cela évitera qu’il ne tombe malade en chemin puisqu’il aura des difficultés à digérer son repas.
La caisse de transport
Le mieux pour votre animal est de voyager dans une caisse de transport adapté à sa taille. Celui-ci peut être posé à même sur le plancher ou fixé à la banquette arrière de la voiture grâce à un harnais de sécurité. Équipez la caisse d’une serviette-éponge pour éviter les débordements si votre animal fait pipi. Demandez conseil à votre vétérinaire pour trouver la bonne taille de caisse pour votre compagnon.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance spécifique pour votre animal. La responsabilité civile va couvrir les dommages ayant été causés par votre compagnon à poil ou à plume. Par contre, les blessures des animaux ne sont pas prises en charge si vous ne les avez pas fixés correctement.
Les précautions à suivre lors du voyage
En voiture, il est important de respecter certaines règles de conduite :
- Il est interdit d’enfermer votre animal dans un coffre ;
- Vous ne devez pas laisser votre animal en liberté dans le véhicule ;
- Il ne faut jamais poser votre compagnon sur vos genoux. Celui-ci peut cacher la vue dans le rétroviseur ou déranger le conducteur ;
- Instaurez de nombreuses pauses pour pouvoir se dégourdir les jambes et les pattes ;
- Hydratez autant que possible votre animal.
Prenez le temps de vous informer auprès de la compagnie aérienne ou ferroviaire, pour connaître les normes de sécurité à respecter dans l’avion.