En provenance de la région tropicale, le noni est également appelé « Morinda citrifolia ». En dépit de sa reconnaissance récente dans l’UE, il s’agit d’un fruit consommé depuis des siècles dans d’autres coins du monde. Après sa conclusion favorable, lors des recherches, il a été constaté que ses feuilles présentent davantage un bon nombre de vertus.
L’usage des feuilles de noni de façon plus sûre
Pour profiter d’une meilleure sûreté, en matière d’usage des feuilles de noni, il est préférable d’en consommer juste après leur récolte. Dans l’idéal, la méthode de récolte doit également être manuelle, permettant au classement, au nettoyage et à l’éliminationdes anthraquinones. Par ailleurs, vous pouvez également sécher les feuilles sur le lieu de la récolte.
À la suite du séchage, les feuilles récoltées doivent être emballées à l’intérieur des sacs plastiques afin d’être transportées. La durée de leur transport ne doit pas excéder les 24 heures afin de conserver au maximum leur fraîcheur. Il en va de même pour les fruits, avant de subir leur maturation. Arrivé à destination, il est essentiel de suivre le séchage afin d’éliminer les traces de Lucidite, d’Alizarine et de Rubiadin.
Afin de pouvoir consommer les feuilles de noni, le taux maximal des anthraquinones ne doit pas excéder les 0,25 mg/kg.
Les modèles en fonction des recherches britanniques
À l’instar des myrtilles, du guarana et de la grenade, le noni, particulièrement ses feuilles, est extrêmement riche en antioxydants. Selon des enquêtes britanniques, des chercheurs ont procédé à l’évaluation des qualités de la composition de ses feuilles. Ils se basaient sur un schéma d’élaboration, en introduisant 1 g de feuilles dans un quart de litre d’eau chaude. À 100 °C, durant environ 10 minutes, cela a permis de déterminer leur sécurité.
Des recherches ont également été effectuées sur des rats en vue d’évaluer leur toxicité. Cela a permis de conclure que les feuilles de noni ne présentent aucun effet nocif. De plus, il est préférable de les consommer en infusion ou en poudre. Ces gélules de noni sont le moyen le plus facile de consommer du noni. Toutefois, certaines études ont montré des réactions allergéniques, en raison de certains composants, chez certains sujets.
La mise en garde sur l’utilisation des feuilles de noni
La consommation des feuilles de noni est déconseillée lors de la grossesse. C’est en raison de l’interférence de certains composants avec la conception du fœtus. Cela pourrait même entraîner un avortement, lors d’une complication. En outre, l’utilisation des feuilles de noni est aussi déconseillée lors de la maladie :
- Du foie
- Du cœur
- Des reins
C’est en raison de la forte concentration en potassium dans sa formule. Malgré tout cela, des résultats de certaines recherches ont pu valider scientifiquement son usage en raison de nombreuses vertus. Outre les cas susmentionnés, la consommation et la vente des feuilles de noni ne présentent généralement aucun risque sur la santé.
De toute manière, elles font partie des aliments les plus sûrs pour la consommation humaine. Malgré cela, vous devez consulter un professionnel, avant de les consommer habituellement ou pendant une période prolongée.