Le cafard est une espèce très active durant la nuit. On les retrouve souvent dans les pièces moins fréquentées et sombres. Reconnaître un cafard nous permet de savoir si notre local ou notre habitation est déjà envahi par cet insecte et de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour les débarrasser.
Les particularités du cafard
Selon les espèces, les cafards adultes mesurent entre 1 et 5 centimètres de long et leur couleur varie du noir au brun rougeâtre. Certaines espèces peuvent utiliser leurs ailes pour planer sur de courtes distances. Chaque cafard a une paire de longues antennes et six pattes, qui sont généralement longues et épineuses. Le corps est aplati d’avant en arrière et de forme ovale, par conséquent, ils sont parfaitement équipés pour se cacher dans de petites fissures ou crevasses qui touchent à la fois le dessus et le dessous du corps. Les cafards immatures, connus sous le nom de nymphes, ressemblent à de plus petites versions sans ailes d’adultes adultes.
Reconnaître les cafards par ses pattes
Les cafards ont six longues pattes épineuses qui leur permettent de courir rapidement sur presque toutes les surfaces. Les coussinets situés au niveau de leurs tarses sont utilisés pour détartrer les surfaces et permettent même de marcher sur les murs et les plafonds. Certaines espèces de cafards ont des ailes aplaties contre leur dos, bien que tous les cafards n’utilisent pas ces ailes pour voler. À propos des cafards mâles et femelles, les cafards mâles sont généralement plus petits que les femelles. Les spécimens femelles ont souvent tendance à être plus gros et, chez certaines espèces, les femelles n’ont pas d’ailes là où les mâles en possèdent. Les œufs de cafards sont enfermés dans des boîtes à œufs appelées oothèques, qui sont généralement de forme ovale et de couleur brun foncé. En ce qui concerne les différentes espèces de cafards, bien qu’il existe environ 4 500 espèces différentes de blattes dans le monde, moins de 1 % d’entre elles sont considérées comme des parasites qui envahissent régulièrement les maisons et autres bâtiments.
Les signes d’une allergie aux cafards
Dans chaque population humaine, il existe un segment de personnes dont le système immunitaire réagit à des substances inoffensives comme les pollens ou la poussière. Les cafards sont connus pour déclencher des réactions allergiques chez environ 12% des personnes sans autres allergies :
- Allergènes : Les matières fécales, la salive, les corps et les moulages des blattes contiennent des allergènes qui peuvent déclencher des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Des particules de ces allergènes peuvent se retrouver en suspension dans l’air à l’intérieur d’une maison.
- Allergies aux coquerelles : Ces allergies peuvent aggraver les conditions d’asthme chez certaines personnes asthmatiques.
Les personnes qui vivent ou visitent des habitations infestées de façon chronique peuvent respirer la poussière. Les personnes allergiques aux cafards peuvent souffrir de congestion des sinus, d’éruptions cutanées, de maux de gorge et d’irritation des yeux. La plupart des allergies sont saisonnières et l’apparition de symptômes toute l’année peut indiquer une infestation de cafards.