Le bois rencontre une concurrence de plus en plus féroce dans le monde de la décoration et de l’ameublement. Il a su tout de même résister et continue de figurer en tête des matières les plus prisées dans cet univers. Beaucoup pensent tout de même que les meubles conçus avec ne doivent pas être combinés dans un même espace. Pourtant, il suffit de suivre quelques règles pour s’assurer d’un attrayant mix. Voici quelques idées intéressantes.
En total look
C’est l’option la plus évitée par les personnes qui commencent à expérimenter le mix des bois en décoration intérieure. Il suffit cependant de se montrer astucieux pour s’assurer de la réussite d’une telle initiative. Pensez notamment à mélanger les tons de bois et à assurer la correspondance des nuances entre les divers éléments. C’est le ton du bois dominant qui doit déterminer « l’ambiance générale ». Ainsi, dans une salle à manger, vous assurerez le succès de votre décoration total look bois avec un mix formé par :
- De chaises en bois chaleureux
- Une table à manger avec des grains chauds
- Une cuisine en bois avec un habillage aux stries chaudes
Autrement dit, si le ton du bois dominant est chaud, froid ou neutre, il devra en être le même pour les restes afin de s’assurer de la cohérence de l’ensemble.
Jouer avec le contraste ou créer une cassure
Les plus audacieux d’entre nous pourront directement décider de créer un contraste entre ses meubles et autres éléments décoration en bois. À première vue, cela ne semble pas constituer une bonne idée, mais il suffit d’en faire l’essai pour dire le contraire. Ainsi, dans le séjour, un fauteuil en noyer sombre et une commode de tons neutres pourront bien se tenir entre un parquet à l’habillage bois clair et chaleureux et un plafond aux poutres sombres. L’ensemble formé vous permettra même de rythmer votre décoration avec le bois tout en lui donnant une certaine profondeur et de l’intérêt visuel supplémentaire.
Vous pourrez avoir de l’incertitude sur l’accord entre deux éléments en bois de la décoration. Cela ne devrait tout de même pas vous pousser directement à abandonner toute idée de les assembler. Vous pourrez en effet résoudre facilement le problème en mettant entre les deux un élément de cassure. Si les deux éléments en question sont, par exemple, une table en chêne massif et un parquet, cette cassure pourra être incarnée par un tapis.
Les pièces massives à ne pas assembler
Comme de nombreux individus qui s’intéressent à la décoration intérieure, vous pourrez déjà entendre dire qu’il n’y a pas de règles fixes dans le domaine. Cela ne veut cependant pas dire que vous pourrez vous permettre de réaliser des compositions qui pourront vous générer la honte auprès de vos visiteurs. Pour ce qui est du mixage du bois, vous devrez notamment éviter d’assembler plusieurs pièces massives. Si vous avez, par exemple, une table en bois très imposante, évitez d’investir dans d’énormes fauteuils de table. Privilégiez surtout des chaises au design fin et aérien. Dans ce cas, les chaises contribueront à la mise en valeur de la table. La réciproque est également valable.