Les publicités télévisées ne nous rappellent pas si subtilement que la saison de la rentrée scolaire bat son plein. Il y a des tonnes d’articles et de blogues sur la façon de préparer votre enfant à la maternelle. Mais qu’en est-il des adultes ? De quels trucs et astuces les parents ont-ils besoin pour se préparer à la transition vers l’école primaire ?
Nous avons parlé avec plusieurs mères et pères chevronnés pour obtenir des conseils de survie. Voici leurs pépites :
1. Préparez-vous à ce que la vie vous fasse avancer rapidement
Nous l’avons tous déjà entendu : « les jours sont longs, mais les années sont courtes. » Les parents nous disent que la vie passe à la vitesse supérieure une fois que les enfants commencent la maternelle. Un moment c’est le premier jour d’école, le suivant c’est les vacances d’hiver, le suivant ils conduisent une voiture. N’oubliez pas d’appuyer sur pause et de vous permettre de vivre et de vous souvenir de la première année d’école.
2. Redéfinissez vos attentes pour le premier jour d’école
Il y a des chances que vous étiez en maternelle il y a au moins 20 ans. Votre mémoire de la maternelle peut être très différente de celle de votre enfant. Il peut s’agir de dire au revoir sur le terrain de jeu plutôt que dans la salle de classe le premier jour, ou de mettre l’accent sur l’apprentissage social et émotionnel plutôt que de simplement mémoriser les tables d’addition. Soyez ouvert, curieux et attendez-vous à ce qu’il soit différent.
3. Cela peut être difficile, mais encouragez votre enfant à faire les choses par lui-même
Encourager l’indépendance. Certains parents recommandent de « laisser » l’enfant faire les choses par lui-même, alors que d’autres conseillent de les « faire faire ». Ces choses peuvent aller de la marche jusqu’à la classe, de la voiture jusqu’au port de leur propre veste. Utiliser le premier jour d’école comme catalyseur pour changer les comportements. Vous connaissez mieux votre enfant et vous savez s’il faut y aller doucement ou non. Pour que cela soit plus facile à gérer, essayez de diviser les grandes choses à faire comme « se préparer pour l’école » en listes de contrôle étape par étape comme « se brosser les dents » et « mettre ses chaussures ».
4. Pensez à la façon dont vous voulez vous impliquer
Il y aura beaucoup d’occasions de faire du bénévolat. Les parents recommandent d’évaluer vos choix plutôt que de vous inscrire au premier. Pensez à la façon dont vous aimez passer votre temps : Voulez-vous être dans la salle de classe ? Travailler avec le professeur ? Voulez-vous faire partie d’un conseil d’administration ou diriger le conseil d’administration ? Parlez à d’autres parents et trouvez la meilleure façon d’aider. Et n’oubliez pas que le temps que vous consacrez au bénévolat n’est pas le reflet de l’amour que vous portez à votre enfant.
5. N’oubliez pas de prendre des photos
Choisissez un endroit remarquable – porte d’entrée à la maison, enseigne à l’école – et prenez une photo du premier jour d’école. Faites-en une tradition annuelle. Toute votre famille peut se réjouir de voir à quel point votre enfant grandit et change chaque année.