Comment conserver le souvenir d’un proche ?

Se séparer d’un être cher n’est jamais facile. Il ne s’agit pas forcément d’un décès, mais juste le fait de ne pas le(s) voir autant que l’on ne le souhaite est toujours difficile. Dans certains cas, il y a aussi les personnes qui sont atteintes de maladies dégénératives comme l’Alzheimer qui ont besoin d’avoir des objets personnels pour revivre et se remémorer des évènements particuliers avec ses proches pour exhumer des souvenirs lointains. Dans notre article du jour, découvrez quelques astuces pratiques pour conserver le souvenir d’un proche.

Gardez une photo

Pour avoir l’impression d’être à proximité de la personne dont vous êtes chère, il n’y a rien de mieux qu’une image. Il n’est pas étonnant de voir la photo de la personne qui vous êtes proche comme fond d’écran de votre smartphone, encadrée sur le tableau de chevet, dans votre portefeuille, etc. Mais, tant que vous y êtes, pourquoi la mettre près de votre cœur dans un collier porte-photo au design original et au choix tel que le « collier protecteur ».

Créez un album photo et vidéo

Si vous avez de nombreuses archives de photo et de vidéo avec l’être cher, pensez à faire des tris et à regrouper tous les moments plus mémorables qui ont été immortalisés. Vous pouvez par exemple faire un arrangement chronologique et les mettre dans un ou plusieurs albums souvenirs. Pour les fichiers numériques sous forme vidéo ou image, il est aussi possible de les traiter de sortes récapitulées tous les moments forts passés ensemble. Dans ce cas, l’achat d’un cadre numérique est fort apprécié parce que de cette manière tous les moments forts que vous aviez passés ensemble défileront à tout moment selon vos envies.

Cuisinez leurs plats favoris

Sachez que nombreux sont les bons souvenirs qui sont nés de fêtes telles que Noël, Nouvel An, Pâques, anniversaire, etc. Généralement, dans ces moments, il y avait toujours un ou plusieurs plats que votre proche aimait bien manger ou préparer. En plus,  savez-vous que l’odorat a la faculté de rattacher une odeur particulière avec des souvenirs de votre passé ? Bref, on peut donc assimiler le fait de cuisiner son plat préféré comme moins de conserver et de remémorer des souvenirs avec un proche.

Priez

La prière est un outil puissant pour les croyants. Effectivement, selon le christianisme par exemple, il est dit qu’il y a une vie après la mort. Et, l’un des moyens de relier les proches décès des vivants, c’est la prière. Aussi, un être cher est parti loin, pour diverses raisons, le fait de prière pour lui permet de conserver un souvenir.

Rendez-vous à vos lieux spéciaux

Si dans le passé, vous avez tendance à aller dans des lieux dits « spéciaux » avec la personne proche, y revenir de temps en temps permet de vous remémorer de bon souvenir.  Il peut s’agir de lieux tels que celui où avez l’habitude de faire balades, vos endroits fétiches quand vous prenez du café ou vous allez manger, etc.