Comment choisir un panneau solaire pour camping-car ?

Indispensable des camping-cars modernes, le panneau solaire est à la fois pratique, écologique et économique. Parce qu’il alimente la majorité de vos appareils électroménagers, le panneau solaire doit faire l’objet d’un choix minutieux. Voici quelques éléments essentiels à considérer pour choisir le meilleur panneau solaire pour camping-car.

Choisir le type de panneau solaire pour camping-car adapté

Pour le camping-car, privilégiez les modèles ci-après :

  • Le panneau solaire monocristallin : il possède une cellule individuelle ou un monocristal
  • Le panneau solaire polycristallin : il possède plusieurs cellules ou cristaux
  • Le panneau solaire amorphe : on le fabrique avec des panneaux de film minces, légers et flexibles
  • Le panneau solaire semi-flexible : il est aérodynamique et moins visible (tant au niveau de la taille que de la forme)
  • Le panneau solaire rigide : il embarque une façade en verre cassable

Chaque type présente des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi les panneaux solaires sont assortis d’une garantie allant jusqu’à 25 ans.

Conseil : renseignez-vous sur les garanties afin de choisir le meilleur panneau solaire.

Déterminer la taille de panneau solaire pour camping-car à acheter

Vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour installer les panneaux ? Il serait peut-être plus pratique d’en avoir deux petits pour s’adapter correctement sur le dessus et avoir une puissance combinée qui serait toujours puissante. Par exemple, deux petits panneaux solaires de 60 W peuvent être parfaitement installés sur le toit de votre caravane pour vous donner la même énergie. En revanche, un plus grand panneau solaire de 120 W prendra plus de place.

panneau solaire pour camping-car

Déterminer vos besoins en puissance

Comment choisir entre un panneau solaire de 200 W et un modèle de 100 W ? Pour avoir la bonne réponse, il est préférable de lister les appareils que vous utiliserez dans votre caravane et de déterminer leurs besoins respectifs en puissance. Ainsi, vous obtiendrez une estimation de votre consommation. La puissance nominale se trouve à l’arrière ou au bas des appareils.

Déterminez également combien de temps et à quelle fréquence vous utiliserez ces appareils. Par exemple, si vous allumez deux lumières LED de 8 W dans votre caravane, pendant 5 heures par nuit, vous consommez environ 80 W par jour pour les seules lumières. Additionnez toutes vos autres consommations pour chaque appareil pour connaître la quantité d’énergie solaire dont vous avez besoin en moyenne.

Choisir entre panneau solaire pour camping-car portable et fixe

Le choix dépend de la manière dont vous utiliserez votre équipement. Par exemple, le panneau solaire portable peut être repositionné pour absorber un maximum de lumière. Les panneaux fixes, par contre, dépendent de la lumière du soleil en fonction de l’endroit où vous vous garez. Cela devient un problème lorsque vous préférez placer votre caravane dans un endroit plus frais que de la garer sous la lumière directe du soleil pendant une vague de chaleur.

Vous vous êtes garé dans une zone ombragée ? Vous ne pourrez pas non plus maximiser l’utilisation de vos panneaux solaires fixes. Le panneau solaire portable, lui, peut être démonté. Autrement dit, vous pouvez le placer là où les rayons de soleil sont plus forts tout en laissant votre fourgon à l’ombre.