Votre gamin s’habitue avec les mathématiques bien avant son adhésion à l’école. Effectivement, vous participez à l’éveil de votre tout-petit aux mathématiques. Et ce, chaque fois que vous faites le comptage de ses orteils, lui faites retrouver les formes. Vous pouvez même lui solliciter de vous exposer laquelle de ses tours de blocs semble la plus élevée. Mais comment apprendre à compter facilement ?
Chiffres magnétiques et ballons bondissants
Au commencement, employez seulement de nombreux chiffres « 1 », « 2 » et « 3 ». Exposez-les pêle mêle :
- sur le sol
- ou sur une table.
Divertissez-vous à les accoler en ordre (1, 2, 3) sur un tableau aimanté ou une plaque à biscuits tout en leur donnant des noms. Dès que les gamins ont sous contrôle ces trois premiers chiffres, intégrez un chiffre en même temps. Et ce, afin d’accroître le niveau de complexité.
Donnez un ballon captivant à chaque gamin ou, si les gamins sont encore de bas âge, maniez vous-même un seul ballon. L’objectif est de faire en sorte que le ballon rebondisse sur le sol et réalise un comptage des rebondissements. Cela constitue tout une bravade pour les jeunes gamins. Ils auront ainsi l’opportunité de recommencer les premiers chiffres (1, 2, 3) plusieurs fois.
Boulier teinté, des blocs à compter, une tour à construire
Appropriez-vous un boulier original doté de grosses billes teintées. Procédez à l’alignement de la totalité des billes et exposez aux gamins la méthode de les faire glisser une à une vers la partie droite. Faîtes le comptage avec eux. Les gamins sauront vite la règle du jeu. Vous pouvez par la suite leur solliciter le glissement de deux billes vertes, d’une bille rouge, de trois billes jaunes. Refaites la même démarche.
À part l’initiation au comptage, ils bosseront leur motricité fine et ils s’exerceront à identifier différentes teintes.
Placez un bac plein de blocs Duplo ou Lego sur le sol. Conviez chaque gamin à prendre « 1 » bloc de la teinte de leur sélection. Par la suite, conviez-les à prendre un autre bloc et à l’accrocher au-dessus de leur premier bloc. Faîtes par la suite le comptage du nombre de blocs inclus dans leur tour avec eux. Continuez alors jusqu’à ce que vous arriviez à dix blocs ou plus, en fonction de l’âge des gamins.
Dès que le nombre de blocs maximum est atteint, aidez les gamins à défaire leur tour. À savoir isoler les blocs qui la constituent tout en faisant leur comptage une dernière fois.
Chiffres autocollants
Appropriez-vous des chiffres autocollants en quantité. Sur le sol ou au mur, mettez en place de grands cartons l’un à côté de l’autre. Grâce à un crayon-feutre, écrivez un gros chiffre « 1 » sur un carton. Inscrivez un chiffre « 2 » sur un autre, un chiffre « 3 » sur le prochain et poursuivez la même démarche. Conviez les gamins à allier chaque chiffre autocollant au carton adapté en les opposant aux lieux adéquats.
Aidez-les pour la nomination des chiffres quand ils les accolent sur les divers cartons. À la terminaison de l’activité, faîtes le comptage avec votre équipe. Et ce, tout en montrant les cartons bien décorés du doigt.