Le couteau de boucher doit être parfaitement affûté pour trancher efficacement la viande. Cela suppose toutefois d’utiliser les bons outils et la bonne technique. Il existe en effet plusieurs manières d’aiguiser un couteau de boucher, soit manuellement soit à l’aide d’une machine dédiée à cet effet. Il est évident que le couteau coupe mieux après l’avoir affûté correctement.
Utiliser un fusil à aiguiser
Cet outil est en général indispensable dans une cuisine. Le fusil à aiguiser offre en effet un résultat rapide et efficace, sans trop faire d’efforts. L’utilisation régulière de cet ustensile de cuisine permet d’ailleurs d’éviter de devoir opter pour des solutions plus abrasives rapidement. Le fusil à aiguiser est constitué d’un manche avec garde développée et d’une mèche plus ou moins large. Celle-ci peut prendre différentes formes dont ronde, plate ou ovale.
Au début, l’usage du fusil peut sembler difficile. Mais une fois que vous avez compris son fonctionnement, c’est un jeu d’enfant. Cependant, il y a certains éléments à prendre en compte, à savoir :
- La mèche du fusil à aiguiser doit être plus longue que la lame de votre plus grand couteau de boucher.
- Vous ne devez pas taper le couteau sur la mèche du fusil, mais le faire glisser doucement
- Une fois ces précisions maitrisées, vous pouvez passer à l’affûtage
Utiliser une pierre à aiguiser
Contrairement au fusil à aiguiser, la pierre à aiguiser demande un petit temps d’apprentissage. Son usage nécessite certaines précautions très faciles à respecter. La pierre à aiguiser est sans doute le meilleur choix pour affûter un couteau de boucher. Il est recommandé de commencer avec une pierre à double face pour limiter les frais. Opter pour une pierre à aiguiser 200/1000 permettant de reprendre des couteaux très abîmés et d’obtenir un bon tranchant.
D’un autre côté, vous pouvez choisir une pierre 1000/3000 pour affûter un couteau peu tranchant pour un bon résultat. Une pierre avec des grains 2000-3000-4000 est une pierre de finition très utile pour la plupart des aciers. Elle permet en effet de bien polir le tranchant et d’obtenir ainsi une coupe encore plus fine et douce. N’attendez tout de même pas que les couteaux ne coupent plus pour vous en servir. La fréquence d’affûtage va dépendre de votre usage et de l’acier.
Utiliser un aiguiseur de couteau électrique
Ce type d’appareil est généralement très simple à utiliser. Son principal avantage, c’est que vous n’avez pas à être un professionnel pour l’utiliser. Fonctionnant à l’électrique, vous n’aurez qu’à passer la lame dans un ou plusieurs guides-lame. Certains appareils possèdent d’autres fonctionnalités comme le polissage de la lame. La plupart du temps, les aiguiseurs électriques disposent de deux fentes où l’angle d’aiguisage est déjà préétabli.
La première fente permet d’affûter plus en profondeur la lame. Celle-ci possède souvent des plaques en tungstène ou en diamant. La deuxième fente permet, quant à elle, de polir le tranchant de la lame. Elle est la plupart du temps faite en céramique. Pour un travail rapide, l’aiguiseur de couteau électrique est à privilégier. Aucun effort physique n’est fourni et le résultat est très professionnel.