Il est toujours important d’aider votre enfant à traverser les transitions importantes de sa vie et la fin d’une année scolaire en est un parfait exemple. Il se peut que votre enfant change de classe ou qu’il participe à un camp avec un autre enseignant ou conseiller – pourquoi ne pas l’aider à franchir le cap. Voici quelques idées :
Laissez votre enfant faire une carte de remerciement pour son professeur. Notez tous les mots qu’elle vous dit, si elle n’est pas encore prête à écrire.
Faites un « diplôme de fin d’études » pour votre enfant et présentez-le-lui le dernier jour d’école. Accrochez-le à un endroit bien en vue à la maison.
Créer une nouvelle tradition familiale de fin d’année scolaire pour marquer l’occasion. Vous pourriez peut-être organiser un dîner annuel spécial ou une sortie en famille.
Organisez une soirée pizza pour les enfants dans la classe de votre enfant.
Si votre enfant éprouve des sentiments de perte ou d’anxiété face à un avenir inconnu, vous pouvez constater pendant un certain temps une augmentation des problèmes de comportement ou une tendance à des comportements régressifs (sucer son pouce, mouiller son pantalon, etc.). C’est tout à fait normal. S’il vous plaît, donnez à votre enfant le temps et le soutien dont il a besoin pour résoudre ces problèmes.
Restez toujours ferme. Ne réagissez pas de façon excessive. Dans les moments plus calmes, assurez-vous d’exprimer votre sympathie ou votre empathie à votre enfant et offrez-lui des câlins supplémentaires.