Il fut un temps où nous n’avions pas toujours des smartphones, des tablettes, des consoles portables avec nous, et il arrivait souvent – peut-être à l’école, en classe, pendant une heure de récréation- que nous voulions jouer à quelque chose sans avoir de jeu à la main. Juste pour ces occasions, probablement, ont été créés les soi-disant jeux de papier et de crayon, des activités récréatives qui peuvent être réalisées avec des outils vraiment minimes, un stylo et une ou plusieurs feuilles de papier.
Depuis les temps ont certainement changé, mais même en ces jours d’été et la plage peut encore se produire de façon inattendue pour avoir besoin de jeux de ce type, nous illustrons aujourd’hui les trois jeux les plus célèbres avec du papier et un stylo, en essayant de décrire les règles les plus communes.
La Bataille Navale
La bataille bavale est un jeu célèbre, que nous avons tous essayé au moins une fois, mais dont les origines ne sont pas aussi anciennes que vous pourriez le penser.
Les hypothèses sur sa naissance sont variées, mais la première version commercialisée du jeu remonte aux années trente du XXe siècle, et probablement à une série de jeux nés dans différentes parties du monde juste avant ou juste après la Première Guerre mondiale.
Il est en effet attesté qu’en Russie était déjà largement répandu avant le conflit entre les officiers de l’armée un jeu de stratégie navale très similaire à la bataille navale, alors qu’en France, quelques années plus tard, était assez bien connu L’Attaque, qui est considéré comme le principal précurseur.
Les règles sont simples et, bien qu’il existe de nombreuses versions en boîte et autant de versions électroniques pour ordinateurs et consoles, il ne faut presque rien préparer pour jouer : chaque joueur doit avoir deux tables, une pour positionner ses navires et une pour marquer les coups portés à son adversaire.
Formule 1
Moins connu et répandu, mais pas pour cela moins intrigant, est aussi le jeu habituellement appelé Formule 1 ou avec une foule d’autres noms (automobile, circuit de course, course, piste et ainsi de suite).
Ici aussi, vous avez besoin d’une feuille à carreaux – mieux si elle est large – et d’une paire de stylos, éventuellement d’une couleur différente pour faciliter la distinction entre les deux parcours ; la première chose à faire est de dessiner une piste sur la feuille, pleine de courbes, de creux et de goulots, puis de placer les points de départ des différents joueurs et vous pouvez commencer.
Au premier tour, chaque joueur se déplace d’une case, choisissant une des huit cases qui entourent la case de départ (un peu comme dans le mouvement du roi aux échecs).
A partir du tour suivant, cependant, la règle est que vous pouvez toujours vous déplacer dans l’une des huit cases qui entourent non pas la case dans laquelle vous vous trouvez, mais la case dans laquelle vous seriez pratiquement si vous aviez fait le même mouvement que le tour précédent.
Le jeu que les physiciens et les mathématiciens apprécient
Par exemple, si dans un tour vous déplacez quatre cases vers la droite et une vers le haut, dans le tour suivant vous pouvez vous déplacer vers l’une des huit cases entourant le « point principal », c’est-à-dire celle qui est à quatre cases vers la droite et une au-dessus de sa nouvelle position.
De cette façon – essayez de le croire – dans les lignes droites, vous pouvez accélérer (si dans un virage vous bougez de quatre cases, dans le suivant vous pouvez arriver à cinq et ainsi de suite), tandis que dans les courbes, il est préférable de ralentir (passez de quatre à trois, puis à deux, pour éviter de quitter la route), en simulant le vrai rythme d’une voiture.
Le jeu n’est pas très simple, surtout dans les premières fois où l’on y joue et où il faut s’exercer, mais il est intelligent et permet de comprendre même un peu de physique, puisque chaque mouvement peut être représenté par un vecteur, tel que le vecteur (4, 1) dans l’exemple cité précédemment, qui est ensuite ajouté ou supprimé une unité dans l’une des deux coordonnées.
Le vecteur dans ce cas serait un vecteur de vitesse avec une accélération maximale égale à la racine carrée de 2, ce qui est très similaire à l’inertie d’un véhicule de course réel, et pour cette raison la Formule 1 est souvent citée comme un jeu mathématique et physique, étudié et mentionné de temps à autre dans des revues scientifiques populaires.
Le pendu
Revenons aux grands classiques avec le Pendu, un jeu qui semble avoir – du moins selon l’historien Tony Augarde – une origine victorienne, bien qu’il soit certain que le jeu existait déjà en 1894, quand il fut mentionné dans un livre de « jeux traditionnels ».
Les règles sont très simples : une personne choisit un mot pour être deviné par son adversaire, et dessine autant de tirets qu’il y a de lettres qui composent ce mot, puis dessine le motif d’un échafaudage, où il sera ensuite ajouté précisément le pendu.
A ce moment, le joueur qui doit deviner essaie de demander une première lettre : si cette lettre est contenue dans le mot à deviner, l’autre joueur l’écrit dans le tiret correspondant.
Si la lettre n’est pas présente, dessinez un morceau du pendu (généralement en six étapes : tête, corps, bras droit, bras gauche, jambe droite et jambe gauche). Continuez jusqu’à ce que le pendu soit complètement dessiné (et donc que le devineur n’épuise pas ses six tentatives) ou que le mot ne soit pas deviné.
Avec les lettres les plus fréquentes et les mots les plus difficiles à gagner
Il existe de nombreuses variantes, également pour simplifier le jeu : par exemple, vous devrez peut-être dessiner non seulement le pendu mais aussi toute la potence en trois ou quatre coups, donnant ainsi plus de possibilités à ceux qui doivent deviner, ou vous pouvez fournir la première et / ou la dernière lettre du mot, afin de faciliter la tâche.
Le jeu est basé sur la capacité linguistique des différents concurrents, mais bien sûr, vous pouvez mettre en œuvre des stratégies simples.
Et le recyclage dans tout ça ?
Ces jeux papier sont l’occasion, une fois le jeu terminer d’enseigner le recyclage des déchets à vos enfants. Apres avoir préalablement broyé le papier sous la surveillance des parents, il faudra mettre le papier dans la poubelle de la bonne couleur.
Trop génial !