Les compléments alimentaires sont-ils compatibles avec les régimes végans et végétariens ?

Les régimes végans et végétariens sont une alimentation qui consiste à ne pas consommer les aliments d’origine animale pour des raisons éthiques et sanitaires. À une différence près, les végans ne consomment guère de produits issus des animaux comme les œufs, le miel ou le lait. Mais peuvent-ils consommer des compléments alimentaires ?

En complément d’un régime équilibré

Le régime végétarien et végan est une alimentation qui élimine pratiquement toutes les viandes telles que la viande rouge, la viande de poisson ou de crustacés. Il privilégie surtout les fruits et légumes ainsi que les produits à base de soja, de céréales et de légumineuses. Bien que ce régime puisse favoriser une alimentation équilibrée et saine, il arrive parfois qu’il existe un manque au niveau de l’apport en nutriments nécessaires pour le corps.

C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour la consommation de compléments alimentaires pour complémenter un régime équilibré et éviter les carences. D’autant plus que certains produits conviennent parfaitement à ces nouveaux régimes alimentaires. 

Existence de compléments alimentaires bio et végans

De plus en plus de laboratoires spécialisés en compléments alimentaires proposent des produits adaptés à tous les modes de consommation. Depuis quelques années, les produits bio et végan sont plus présents sur le marché pour atteindre un public large et varié. Les certifications sont d’ailleurs un élément qui prouve l’utilisation d’ingrédients qui respectent l’alimentation végane et biologique.

Il serait alors important de choisir des compléments alimentaires qui affichent les label bio et végan sur l’emballage pour être sûr de la compatibilité avec les régimes végétariens et végans. Pour les plus méticuleux, vérifiez chaque actif pour avoir le cœur net et s’assurer qu’aucun produit n’utilise d’ingrédients d’origine animale. De cette manière, vous pourrez facilement combler l’apport en nutriments nécessaires pour le corps humain et éviter les risques de carences et de cancers.

Les compléments importants pour les végans

Les végans et végétariens s’exposent souvent à des carences en nutriments par le fait d’éliminer certains aliments dans leur régime. Pour le bon fonctionnement de l’organisme, voici une liste des nutriments essentiels qui peuvent combler les carences :

  • La vitamine B12

Cette vitamine uniquement trouvée dans les produits d’origine animale est élémentaire pour la formation des globules rouges, le renouvellement cellulaire et la formation de l’ADN. L’Anses recommande une consommation à hauteur de 4 µg par jour en supplément.

  • La vitamine D3

La vitamine D3 aussi appelée vitamine du soleil est primordiale pour les personnes à faible exposition au soleil. Elle intervient dans la calcification de l’organisme et la régulation du système immunitaire. On le retrouve notamment dans les produits d’origine animale comme l’œuf, l’huile de foie de morue ou les poissons, d’où la nécessité de supplémentation pour les végans.

  • Les omégas 3

Sans consommer les produits de la mer riches en oméga-3, les végans sont obligés d’opter pour une supplémentation en oméga-3 pour favoriser le bon fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, cérébral, inflammatoire, hormonal de l’organisme.

  • L’iode

Les végétaux renferment moins d’iode que les produits d’origine animale comme les poissons, les mollusques et les crustacés. Alors que cet oligo-élément agit sur des métabolismes importants du corps.