Des bijoux sur un homme, ce n’est peut-être pas commun, mais c’est possible. Certains leur sont même destinés. Quelle serait alors la signification de ces accessoires sur un homme ? On peut juste parler de parure, c’est-à-dire d’articles de mode dédiés. C’est aussi une façon très subtile pour dévoiler leur personnalité.
Un cadeau ou une attention particulière
Les hommes aiment les cadeaux, car ils témoignent d’une attention, d’un amour ou d’un lien donné. En fait, ils sont plus sentimentaux que les femmes. Mais ils le cachent pensant qu’il s’agit d’une faiblesse. Voilà pourquoi ils sont fiers de porter des bijoux offerts par leur femme, leurs enfants ou leurs proches. C’est une façon de montrer qu’ils apprécient le présent d’abord, et surtout pour afficher une relation forte avec simplicité.
Ainsi, les bijoux sont des cadeaux parfaits parce qu’ils mettent en avant leur côté sensible et leur amour. Chose qui ne se transmet pas toujours à travers des actes ou des paroles. Le symbole des bijoux est donc très personnel et touchant. C’est un signe d’affection, de lien. Il les porte pour faire un retour ou pour montrer qu’ils sont aussi à l’aise dans cette situation. Cela démontre combien ils sont humains et combien ils sont attachés à tel ou tel individu.
La mode ou le style personnel
Un homme va acheter un bijou masculin pour affiner son style ou son look. Il s’agit ainsi d’un choix personnel, pour être à la mode. Un pendentif a une symbolique sentimentale, par exemple. Il peut encore révéler une attirance pour la mode et l’envie de se démarquer de la masse. Ils veulent aussi être authentiques. Ils transmettent leur besoin de rester eux-mêmes avec des bijoux. Donc, il y a deux idées opposées, mais complémentaires à la fois.
Se conformer aux règles n’est pas non plus une bonne chose pour les hommes. En portant des bijoux insolites ou atypiques, ils peuvent s’en libérer. C’est encore un choix très personnel. Ce qui peut expliquer la présence de joyaux très personnalisés sur eux, même si ça enlaidit la tenue.
Une idée d’appartenance
Les bijoux peuvent traduire une idée d’appartenance à un groupe. Ils peuvent servir à montrer :
- ses origines : Scandinaves, Africaines, Américaines, Asiatiques ou autres ;
- sa situation matrimoniale : engagement ou mariage ;
- son statut social : surtout pour certaines ethnies ou dans les tribus avec système de caste ;
- sa religion : bouddhisme, christianisme, satanisme ou autres ;
- son identité : son genre, son orientation sexuelle, sa personnalité, etc.
Tout part du fait que les hommes aiment se sentir entourés. Ils ont besoin d’appartenir à un groupe, surtout à une famille. Le fait de porter des bijoux ethniques ou originaires de leur pays peut les aider à se sentir bien. Ils peuvent se rappeler de bons souvenirs ou juste s’attacher à leurs proches ainsi. Voilà pourquoi ils en portent quotidiennement et ne veulent pas s’en défaire. Ce qui explique aussi pourquoi ils ont plusieurs modèles de même catégorie le plus souvent.